Bâtiments - faits et enjeux
Qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, le secteur du bâtiment présente un fort potentiel d’économie d’énergie et une importante exposition aux risques climatiques. En cela, il est un secteur d’action prioritaire, qu’il s’agisse de rénover le parc bâti existant, de construire des bâtiments neufs performants ou de réduire la demande énergétique par les usages et les équipements. En étant exemplaires dans la gestion de leur patrimoine bâti, les collectivités acquerront la légitimité pour inciter les acteurs du territoire à mener des opérations de rénovation énergétique.
Catégories :
BâtimentSommaire du dossier
Adapter le bâti aux conditions environnementales et au changement climatique
Dans le neuf comme dans les projets de rénovation, une vision à long terme des bâtiments devra être développée afin d'y intégrer une réflexion sur le confort d’hiver et d’été (augmentation du nombre d'épisodes caniculaires).
De manière plus large, une vision intégrée de l'environnement au projet favorisera une approche bioclimatique, l'utilisation d'écomatériaux, une conception limitant l'artificialisation ou favorisant l'infiltration des eaux de pluies à la parcelle ou la récupération.