Bâtiments - faits et enjeux
Qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, le secteur du bâtiment présente un fort potentiel d’économie d’énergie et une importante exposition aux risques climatiques. En cela, il est un secteur d’action prioritaire, qu’il s’agisse de rénover le parc bâti existant, de construire des bâtiments neufs performants ou de réduire la demande énergétique par les usages et les équipements. En étant exemplaires dans la gestion de leur patrimoine bâti, les collectivités acquerront la légitimité pour inciter les acteurs du territoire à mener des opérations de rénovation énergétique.
Catégories :
BâtimentSommaire du dossier
Réduire la demande via les usages et le fonctionnement des équipements
Tous les efforts en matière de rénovation énergétique et de construction durable seront vains si aucune action sur les comportements des usagers et le fonctionnement des équipements ne sont pas menées.
Les retours d’expériences menées sur des bâtiments passifs et a énergie positive ont montré que plus la consommation d'énergie était réduite à l'échelle du bâti, plus le comportement de ses usagers était impactant.
Les potentiels d’économie d’énergie en la matière sont importants (de l’ordre de 10 % pour l’éclairage et la bureautique seulement) et peu coûteux, mais ils nécessitent un renforcement des actions de sensibilisation sur les modes d’usage et les moyens de régulation.